Stock Aitken Waterman

Stock Aitken Waterman
Autre nom SAW
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale Auteurs-compositeurs, producteur
Genre musical Pop, hi-NRG, synthpop, Eurobeat, dance, bubblegum pop
Années actives 19841993
Labels Pete Waterman Entertainment, Epic Records
Composition du groupe
Anciens membres Michael Stock
Matthew J. Aitken
Peter A. Waterman

Stock Aitken Waterman, parfois connu sous le nom de SAW, est un groupe d'auteurs-compositeurs et producteurs britannique, composé de Mike Stock, Matt Aitken et Pete Waterman, actif entre 1984 et 1993. Ils connaissent un succès important durant la deuxième moitié des années 1980 et au début des 1990 et constituent l'un des partenariats les plus productifs et lucratifs dans l'histoire de l'industrie musicale. Le trio réussit à hisser plus de cent titres dans le top 40 britannique et à vendre 40 millions de disques, générant des revenus estimés à 60 millions de livres[1].

Le trio SAW démarra la production de titres pour discothèques dans le style hi-NRG mais ne connait un succès mondial qu'avec un mélange d'influences sonores hi-NRG, de paroles romantiques rappelant la Motown et des mélodies dans le style Italo disco. Durant la période allant des années 1987 à 1989, le style musical du trio SAW est catégorisé Eurobeat ou hi-NRG en raison de l'usage caractéristique des percussions reconnaissable dans les productions du trio. Toutefois, ces dernières contiennent également des éléments du swing[2]. La postérité des producteurs est réévaluée de manière de plus en plus positive, les analystes contemporains louant la qualité et l'impact durable de leur musique[3],[4],[5],[6].

  1. (en) Return of the hitmen, Alexis Petridis, The Guardian, Londres, 12 March 2005, reproduced at Cafe 80s website..
  2. (en) « Classic Tracks: Rick Astley 'Never Gonna Give You Up' », sur Sound on Sound.
  3. (en) « Stock Aitken Waterman: it's time to reassess the '80s hit factory - The Sydney Sentinel », (consulté le ).
  4. (en-GB) Ben Beaumont-Thomas, « The 100 greatest UK No 1s, No 5: Dead or Alive – You Spin Me Round (Like a Record) », sur The Guardian, (ISSN 0261-3077, consulté le ).
  5. (en) « Top 40 Stock Aitken Waterman songs - Classic Pop Magazine », sur classicpopmag.com, (consulté le ).
  6. (en-GB) « Stock Aitken Waterman - time to reconsider the pop classics of the SAW hit factory », sur Getintothis, (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search